Le projet
Le site des Grandes Voisines est un tiers-lieu social et solidaire. Établi dans un ancien site hospitalier appartenant aux Hospices Civils de Lyon, le tiers-lieu occupe temporairement le site jusqu’en août 2026.
Il est ainsi possible de dormir, manger, travailler, peindre, découvrir une exposition, participer à une chorale… et vivre des rencontres !
Nous œuvrons à :
- L’hébergement de 475 personnes dont 190 enfants : des familles, des femmes, des hommes seuls en grande précarité ;
- L’insertion professionnelle de personnes éloignées du monde du travail via un atelier textile, une épicerie sociale, une blanchisserie ainsi que des activités de nettoyage et de maintenance ;
- Répondre aux besoins de locaux d’activité de structures du territoire (artisans, entreprises de l’économie sociale et solidaire, associations, artistes) : près de 40 structures se sont installées et participent à la vie du lieu ;
- Proposer des services adaptés aux besoins du territoire : une offre de santé solidaire accessible à toutes et tous, une ludothèque, un restaurant “Le Coin des Voisins” et la programmation d’activités culturelles, sportives et d’éducation populaire.
- La mise à disposition d’espaces pour des résidences artistiques ou séminaires et réunions ;
- Le développement d’une offre hôtelière éco-responsable et solidaire avec l’hôtel Le Grand Barnum et formant aux métiers de l’hôtellerie.