Les occupants du site

Résidents et travailleurs sociaux

475 personnes sont hébergées dans 5 centres d’hébergement d’urgence qui accueillent des publics différents. Chaque service est composé d’un.e chef.fe de service et de plusieurs travailleurs sociaux (TS) qui accompagnent les résidents quotidiennement afin de favoriser l’intégration, la réinsertion sociale et professionnelle des personnes accueillies. Trois centres sont gérés par la Fondation de l’Armée Du Salut, tandis que deux le sont par le Foyer Notre-Dame des Sans-Abri.

Les résident.es logent dans les anciennes chambres de l’hôpital et disposent de salons, salles d’eau et de cuisines collectives. 

Ateliers et chantiers en insertion

Les ateliers et chantiers d’insertion (ACI) proposent un accompagnement et une activité professionnelle aux personnes sans emploi rencontrant des difficultés sociales et professionnelles particulières. L’objectif est d’améliorer leur employabilité et lever les freins à l’emploi afin qu’elles puissent trouver un emploi sur le marché du travail “classique”. Des équipes de nettoyage, de maintenance, de blanchisserie et de distribution alimentaire, ainsi qu’un atelier couture sont présents sur le site.

Ils représentent environ 50 salarié.e.s managés par une dizaine d’encadrant.e.s.

Porteurs de projets

L’offre d’espaces de travail (locaux d’activités, bureaux) et de stockage à coût modéré à des acteur·ices·s de l’économie sociale et solidaire, tels que des entreprises, des artistes, des artisan·e·s… est une façon de diversifier les publics sur le site et de créer de nouvelles synergies.
Aujourd’hui, près d’une quarantaine de structures ont leurs locaux aux Grandes Voisines et participent à la vie du site en proposant des rencontres, des ateliers, des projets communs avec les autres acteur·ice·s du tiers-lieu.
Vous pouvez les découvrir ci-dessous dans le répertoire des porteur·se·s de projets.

Nous comptons parmi les occupants des Grandes Voisines également l’ensemble des projets ouverts (hôtel, restaurant, épicerie solidaire, pôle santé,  ludothèque, atelier partagé…) qui participent et coconstruisent la vie du site.