Les valeurs
La double compétence de l’hébergement et de l’insertion professionnelle nourrit naturellement la construction de ce projet, qui repose sur plusieurs principes :
- La mixité d’activités – un lieu où l’on vit, un lieu où l’on travaille, un lieu où l’on consomme, un lieu où l’on vient rencontrer, faire avec, expérimenter…
- La mixité de publics – un lieu où les publics hébergés, croisent des artistes qui sont en résidence, des salarié-es qui fréquentent l’espace de coworking, les équipes de foot qui s’entraînent sur le terrain…
- Le décloisonnement – un lieu où les rôles de chacun changent, où celui qui est hébergé peut aussi produire, ou celui qui entretient peut aussi se nourrir, ou celui qui répare peut aussi créer ou jouer. Un lieu où chacun peut faire la preuve de son utilité sociale.
- L’ouverture – un lieu ouvert sur le territoire : les communes de Francheville et de Craponne d’abord, les communes de l’ouest lyonnais ensuite, l’ensemble du territoire métropolitain enfin.
- Le service – un lieu répondant à des besoins du territoire : sports, culture et arts du spectacle, espaces d’activités partagées, etc.
- L’insertion – un lieu qui privilégie les dispositifs d’insertion professionnelle (Atelier Chantier d’Insertion et une entreprise d’insertion) et valorise les compétences de chacun.
- L’écoresponsabilité – un lieu qui privilégie le durable, le réemploi, qui vise la réduction des déchets et une empreinte carbone maîtrisée.